10/11/2008

Partie transversale: Unité, Diversités et Parentés des êtres vivants.

Partie transversale:

Diversité, parentés et unité des êtres vivants.

I. Déterminer le nom d'un être vivant. 

Activité 1: Quel est cet arbre? (I, Ra) et sa clé d'identification.

Exercice p150 (Bordas): déterminer le nom exact de 4 mésanges (I, Ra)

Exercice Hirondelles et Martinets (I)

Exercice p151 (Bordas): Identifier chacune des 4 fougères.

II. La classification des scientifiques.

1. Etre de la même espèce.

Activité 2: Etre de la même espèce (I, Ra, C)

Exercice maison n°1p 166:Le Zorse.

2. Une classification sous forme d'ensembles emboîtés.

Activité 3: Classer une collection d'animaux (I, C)

Et Activité 3bis.

Exercice d'application: Classer des animaux.

pour s'entrainer: execices 3 et 4 p168 (Bordas)

 

 

=====>  bientôt correction du contrôle...

 

17:28 Écrit par Bon courage... dans Partie transversale | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

Fiche révision n°1 (partie transversale)

Fiche de révision n° 1 

A la fin de ce chapitre, je suis capable de :

Exercices de remédiation :

Donner les définitions de :

Espèce, clé de détermination, attribut

 

 De tirer des informations d’un texte afin de déterminer si deux êtres vivants sont de la même espèce

65-I102 ; 65-I103 ; 65-I105 ;

65-I108 ;  65-Ra306 ; 65-Ra402

De trouver le nom de quelques feuilles d’arbres

à partir d’un texte  ou d’une clé

65-I105

Ecrire des attributs communs à des animaux

65-Ra102 ; 65-Ra110 ; 65-Ra304

Replacer des animaux ou végétaux dans des groupes emboités et construire ces ensembles

65-Ra101 ; 65-Ra103 ; 65-Ra104

65-Ra105 ; 65-Ra106 ; 65-Ra107 ;

65-Ra109 ; 65-Ra111 

 

 

10:26 Écrit par Bon courage... dans Partie transversale | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : fiche de revision |  Facebook |